Jésus montre une autre manière d’être roi
Ce texte est une prédication en FALC
(Français Facile à Lire et à Comprendre).
Elle a été dite à Bordeaux, en novembre 2024.
Elle parle d’un passage de la Bible :
Jean 18, versets 33 à 37.
Tu peux lire ce passage avant, si tu veux.
Il existe aussi en version facile à lire.
Ensuite, tu peux lire la prédication.
Prends ton temps. Tu es la bienvenue. Tu es le bienvenu.
🔊 Tu peux écouter ce message (au lieu de le lire).
👉 Clique ici pour écouter
L’Avent : Jésus arrive
Dimanche prochain, c’est le début de l’Avent.
L’Avent, c’est un mot qui veut dire : Jésus vient.
Dans la Bible, des mages (des hommes sages) viennent de loin.
Ils demandent :
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? »
Cette question prépare la fête de Noël.
Noël, c’est le jour de la naissance de Jésus.
Jésus dit deux choses simples :
« Je suis né. »
« Je suis venu. »
Un roi pas comme les autres
Aujourd’hui, on appelle ce jour le dimanche du Christ Roi.
Mais Jésus n’est pas un roi comme on imagine.
Il n’a pas de château,
pas d’armée,
pas de pouvoir.
Une femme qui réfléchit à Dieu, Élisabeth Parmentier, explique :
Jésus aide les pauvres et les petits.
Il donne sa vie pour les autres.
Sa vie et sa mort montrent qu’on ne doit pas utiliser la force ou le pouvoir pour défendre Dieu.
Jésus au tribunal
Dans l’histoire, Jésus est dans un tribunal.
Un homme puissant, Pilate, juge Jésus.
Jésus est accusé d’avoir dit qu’il est roi des Juifs.
C’est pour cela qu’il va être tué.
Pilate lui pose une question :
« Est-ce que tu es le roi des Juifs ? »
Pilate travaille pour l’Empire romain.
À cette époque, l’empereur de Rome dit :
« Je suis le fils de Dieu. »
Mais après la mort de Jésus, les chrétiens disent :
« Jésus est le vrai Fils de Dieu. »
Ils veulent dire que l’empereur n’est pas Dieu.
Jésus pose une question
Pilate pose une question à Jésus.
Mais Jésus ne répond pas tout de suite.
C’est lui qui pose une question à Pilate :
« Est-ce que tu dis ça toi-même,
ou est-ce que d’autres te l’ont dit ? »
Jésus renverse la situation.
C’est lui maintenant qui interroge.
Il veut que Pilate réfléchisse en profondeur.
Pas juste répéter ce qu’on lui a dit.
Pas juste suivre les rumeurs.
Un roi qui partage, pas qui impose
Jésus dit :
« Mon royaume n’est pas comme les royaumes de ce monde. »
Cela veut dire : Jésus est un roi différent.
Il ne veut pas la guerre.
Il ne veut pas la force.
Ses amis ne se battent pas avec des armes.
Mais ils agissent pour :
la vérité
la paix
la justice
C’est une autre façon de se battre.
C’est un royaume qui s’appuie sur Dieu.
Est-ce que ce monde est mauvais ?
Parfois, on pense que ce monde est mauvais.
On croit que Dieu va nous emmener ailleurs.
Mais la Bible dit :
Dieu a créé le monde.
Dieu aime le monde.
Jésus est venu dans ce monde.
Le royaume de Dieu est déjà là, près de nous.
Ce monde compte pour Dieu.
La vérité, c’est solide
Jésus dit :
« Je suis né.
Je suis venu pour montrer la vérité. »
Dans la Bible, la vérité, ce n’est pas une idée.
C’est quelque chose :
de solide
de fiable
sur quoi on peut s’appuyer
La vérité, c’est Jésus. C’est Dieu.
Jésus règne déjà
Même si Jésus est jugé,
même s’il est condamné,
il est roi.
Sa force,
c’est de donner sa vie pour les autres.
Il ne domine pas.
Il n’a pas de soldats.
Jésus appelle à :
la justice
la paix
la vérité
Il montre ce qu’est un vrai roi.
Et nous aujourd’hui ?
Jésus dit :
« Celui qui est de la vérité écoute ma voix. »
Cela veut dire :
Si tu veux vivre dans la vérité,
Alors tu peux écouter Jésus.
Nous ne devons pas prendre la force pour défendre Jésus.
Il ne veut pas qu’on impose les choses.
Il veut :
l’amour
la justice
la paix
Bonne nouvelle
Même s’il y a :
des guerres
de la peur
de l’injustice
Jésus est roi.
Il est là, avec nous, aujourd’hui.
Son royaume change le monde maintenant.
Et nous pouvons aider à le faire :
en aimant les autres
en agissant pour la justice
en vivant pour la vérité
Amen