« Commencez par les salutations, puis parlez. »
— افشوا السلام بعد الكلام
afshū as-salām baʿda al-kalām
« Commencez par les salutations, puis parlez. »
Ce précepte islamique porte en lui une sagesse ancienne : la parole véritable naît dans un climat de paix. La salutation n’est pas une formalité : elle est un acte théologique. Elle précède la parole comme un socle, une reconnaissance de l'autre, une ouverture au dialogue.
Dans les Évangiles, cette dynamique est particulièrement marquante après la résurrection. Quand Jésus apparaît aux siens, ses premières paroles ne sont ni des démonstrations, ni des reproches, mais une salutation pleine de douceur et de puissance : « Que la paix soit avec vous. » en grec : εἰρήνη ὑμῖν (eirēnē hymin)
📖 Jean 20,19 :
« Jésus vint, se présenta au milieu d’eux et leur dit : "Que la paix soit avec vous." »
📖 Jean 20,21 :
« Jésus leur dit de nouveau : "Que la paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie." »
📖 Jean 20,26 :
« Jésus vint alors que les portes étaient closes ; il se tint au milieu d’eux et dit : "Que la paix soit avec vous." »
📖 Luc 24,36 :
« Jésus lui-même se présenta au milieu d’eux et leur dit : "Que la paix soit avec vous." »
À chaque fois, la paix vient avant toute explication, avant toute mission, avant toute compréhension. C’est elle qui rend la parole possible. Elle apaise la peur, elle restaure le lien, elle prépare l’envoi.
Dans une société souvent tendue, fragmentée ou pressée, prendre le temps de saluer — de dire bonjour, de souhaiter la paix — est plus qu’un acte de civilité : c’est une forme de liturgie discrète. C’est confesser, par un geste simple, que l’autre existe, qu’il mérite d’être vu, accueilli, écouté.