
BIO
Pierre Bergounioux, né en 1976
Je suis théologien. Formé à la philosophie, à la linguistique et à la théologie protestante, je m'intéresse aux lieux où quelque chose résiste, là où la foi n’est ni évidente ni forcément tranquille. Je travaille aujourd’hui sur la manière dont les récits bibliques résonnent dans les corps dominés, les marges sociales, les langues qu'on n'écoute plus. Ma théologie s’attache à penser la Parole comme puissance de structuration du réel, dans ses liens profonds avec le langage humain — langage tangenté, vulnérable, mais encore capable d’ouvrir du sens.
Ma réflexion prend appui sur la notion d’incarnation et de réel, sur la vie et l’histoire des marges, là où Dieu est aussi présence, interpellation, appel. Elle s’inscrit notamment dans une exploration des marges discursives — oralité populaire, récits minorisés — à la croisée des Subaltern Studies et des théories critiques du langage, avec une attention portée à leurs effets sur la construction du prestige, du pouvoir et de la valeur perçue, dans un monde traversé par des apocalypses culturelles (Ernesto De Martino).
Je prêche pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de faire de la théologie mais qui sont plus théologiens qu’ils ne l’imaginent. Ce site est un chantier. Une reprise. Une invitation.
